Monster Hunter : rétrospective de l’année 2012.

Si l’on savait déjà, en 2011, que le Japon aurait le droit à deux épisodes sur Nintendo 3DS on était loin de se douter que la série reviendrais chez nous. Les fans y ont toujours cru et pourtant cela n’était pas gagné. On le sait depuis longtemps la licence Monster Hunter n’est pas très vendeuse en occident en témoigne les ventes des épisodes PSP. Pourtant, Monster Hunter 3 arrivé chez nous en 2010 aura tout de même eu un beau succès sur Nintendo Wii montrant ainsi que la licence était loin d’être invisible à nos yeux. Et pourtant, au mois de Mars prochain, Monster Hunter revient et sur deux consoles.

 

Monster Hunter 3 Ultimate: l’occident ? Un jour peut-être…

Le premier élément nous ayant mis la puce à l’oreille n’est autre qu’un article du magazine officiel britannique consacré à Nintendo publié en Octobre 2011 et qui annonçait l’arrivé de Monster Hunter 3 Ultimate pour l’automne 2012. Bien sûr tout ceci n’était qu’une estimation de date faite par le magazine mais on pouvait alors douté de ces informations car il semblait clair pour le rédacteur, que le jeu débarquerait en occident. Ce fut ensuite le calme plat pendant de longues semaines.

Peu de temps après, au mois de Janvier 2012, le magazine Edge faisait une preview du jeu avec, en fin d’article, un encart contenant une estimation de date de sortie pour l’occident. Cet encart annonçait alors le jeu pour le troisième trimestre 2012. Après le magazine officiel Nintendo cela commençait à faire beaucoup de liens communs pour un jeu qui n’était pas prévu pour l’occident. Les fans se sont donc mis à espérer une annonce prochaine de la part de Capcom. On attendait alors le Captivate, évènement privé de Capcom, pour une annonce. Première désillusion puisqu’aucune rumeurs ou informations ne semblait confirmer les dire des deux magazines.

C’est alors qu’au mois de Juin sur les forums de Capcom Unity, un certain Sven nous donna une réponse assez significative après nous avoir baladés pendant de nombreuses semaines. Les fans prenaient régulièrement d’assaut (rien de méchant) les forums de Capcom Unity en posant toujours la même question. Il leurs répondit alors et voici la phrase que l’on retint: « Je sais qu’il est difficile d’attendre mais, s’il vous plait, patientez avec nous. « 
C’était alors quasiment officiel. Quand bien même ceci ne prouvait rien c’était tout de même une réponse suffisante pour donner une once d’espoir aux joueurs impatients.

 

 Monster Hunter 4, le coup de massue pour les occidentaux.

On attendait donc beaucoup du Capcom Summer Jam qui s’est déroulé fin juin au Japon et à défaut d’avoir eu une réponse pour l’occident c’était bel et bien l’officialisation de Monster Hunter 4 qui frappa un grand coup. Le jeu s’était bien sûr déjà montré en 2011 via un concept/trailer mais depuis Capcom avait concentré tous ces effort à donner de la visibilité à Monster Hunter 3G. On avait alors quelques informations à se mettre sous la dent: le logo officiel du jeu ainsi qu’une période de sortie prévu pour le printemps 2013.
Les jours qui suivirent furent l’occasion de pouvoir visiter le site officiel et d’accéder au tout premier trailer. C’est alors que les premières vraies informations sur les nouveautés de ce titre nous sont apparues…

Monster Hunter 3G toujours présent au Japon et toujours absent chez nous l’actualité c’est alors concentré sur ce nouvel épisode. L’enthousiasme de fans hors Japon était tout de même bien présent mais connaissant les délais de localisation d’un jeu de cette franchise, et Monster Hunter 3G n’étant toujours pas prévu chez nous, les fans se sont tout de même montré prudent. A défaut d’avoir une date pour l’Occident, les amateurs d’import eux étaient aux anges. Ce Capcom Summer Jam a donc été l’occasion de dévoiler le logo officiel du jeu ainsi qu’un premier vrai trailer montrant quelques-unes des nouvelles possibilités de ce quatrième épisode canonique.

Les jours qui suivirent furent l’occasion pour le magazine Famitsu d’apporter de nombreuses précisions sur quelques unes des nouveautés aperçus sur le trailer mais aussi sur le jeu en général. On pouvait aussi se délecter de quelques scans nous montrant l’un des nouveaux monstres du jeu, des nouvelles armures, le retour des felynes comme compagnons de chasse et apprendre ainsi que le développement du jeu avait débuté en parallèle de Monster Hunter 3G, soit actuellement plus de deux ans.

Pour autant le doute sur une localisation revient s’installer. C’est en Aout 2012 qu’un tweet de Capcom_UK vient chambouler les espoirs des fans occidentaux et ramène la licence sur le devant de la scène. En effet, le compte britannique semble s’intéresser aux sites de fans et aux communautés créer autour de la licence Monster Hunter. Cela intervient quelques jours avant un salon européen bien connu de chez nous, la GamesCom. Naïf que nous sommes, nous avons pratiquement tous attendu une annonce à cet évènement et une fois encore nous fument déçus. On était alors repartis pour quelques semaines de silence total sur l’avenir de Monster Hunter en occident.

Pendant ce temps, Monster Hunter 4 continue de se dévoiler et la machine marketing se met doucement en place. Les nouveautés du jeu se dévoilent petit à petit à coup d’image teaser dans un Nintendo Direct diffusé fin Aout au Japon. On y voit un chasseur de dos, ombré, portant ce qui semble être une arme à deux mains. C’est Famitsu qui dévoilera quelques jours plus tard le nom de cette nouvelle arme: la Misaomushi Cane ainsi que le monstre flagship du jeu et autres précisions de gameplay. Faisant écho à ces récentes annonces le site officiel est mis à jour avec toute une flopée de screenshots.

 

Septembre 2012, les fans sèchent leurs larmes. Monster Hunter est de retour et Monster Hunter 4 frappe une fois de plus.

Oui, car le mois de Septembre au Japon c’est le mois du TGS et qui dit TGS dit à coup sûr Monster Hunter. Cependant, avant cet évènement une annonce est faite et elle nous vient directement de Nintendo. 
Nous sommes le 13 Septembre 2012, quelques jours avant le TGS, jour de la programmation d’un Nintendo Direct faisant le point sur les différentes sorties à venir sur les consoles Nintendo au Japon et dans le reste du monde. C’est alors qu’entre deux annonces est glissé un petit message de Ryozo Tsujimoto producteur du jeu, à nous autres, joueurs occidentaux. Le jeu est ainsi renommé Monster Hunter 3 Ultimate et sortira simultanément sur Nintendo 3DS et Nintendo Wii U. Oui, car ce fut aussi l’occasion pour ce monsieur d’annoncer le portage de Monster Hunter 3G sur Wii U en haute définition. Un portage qui, bien sûr, était prévu au Japon bien avant chez nous, pour le 08 Décembre 2012 jour de lancement de la machine.
Les forums de Capcom Unity sont une fois de plus pris d’assaut et nous permettent d’avoir quelques précisions techniques sur la sortie de ces deux titres au mois de Mars 2013 chez nous.

Alors que le TGS bat son plein c’est l’occasion pour Capcom de dévoiler un tout nouveau trailer mettant en avant les toutes dernières nouveautés relayé précédemment par Famitsu et le site officiel du jeu. C’était aussi l’occasion de découvrir le nouveau bestiaire et le retour d’anciens monstres. S’en suivit alors plusieurs vidéos de la démo jouable présente sur le stand Capcom.

Il est plus que temps de commencer à communiquer sur Monster Hunter 3 Ultimate dans sa version Wii U et dans sa version européenne. On a ainsi droit à un communiqué de presse officiel ainsi que quelques screenshots de la version 3DS. Capcom communique aussi sur la version Wii U via quelques screenshots ainsi que la jaquette du jeu annonçant au passage la sortie d’un nouveau bundle 3DS au pays du soleil levant comprenant une Nintendo 3DS XL noire et le jeu Monster Hunter 3G directement installé sur la carte mémoire. On découvra aussi quelques jours plus tard un premier trailer faisant la part belle à la version Wii U. ainsi que quelques précisions sur les fonctions du Gamepad Wii U, anecdotiques au demeurant…

A partir de maintenant l’actualité des deux jeux va sans cesse se chevaucher. Les informations sur Monster Hunter 4 se poursuivent-elles aussi et nous apporte ainsi quelques scans en rapport au tout dernier trailer apportant ainsi quelques précisions comme le nom des nouveaux monstres. Dans la continuité on apprend aussi les prévisions de vente de Capcom pour ce quatrième épisode annoçant un chiffre proche des 2 millions dans le mois de sa commercialisation donc avant la fin de l’année fiscale en cours. Ce qui, mi-décembre ne sera plus valable puisque Capcom a annoncé via un communiqué que le jeu était reporté à l’été 2013 sans plus de précisions.

 

 

Monster Hunter c’est aussi des spin-offs.

Parallèlement à ces annonces, le Japon s’apprêtait à accueillir un énième spin-off mettant à l’honneur les felynes du jeu dans leur version cartoon/SD puisqu’au mois d’Avril une annonce était faites pour un jeu à venir au mois de Juillet. Exit le jeu de gestion façon Animal Crossing et bienvenue à un simple puzzle game, sur PSP, aux couleurs des félynes de Monster Hunter. Inutile de dire que ce titre ne parviendra jamais chez nous mais si vous possédez une PSP et que l’import ne vous rebute pas alors faites-vous plaisir.

Aout 2012 a vu arriver l’annonce d’une suite à Monster Hunter Dynamic Hunting dans sa version iOS. C’est ainsi que Monster Hunter Massive Hunting vit le jour en rajoutant quelques monstres, armes et contenue supplémentaires.

 On peut aussi mentionner rapidement la sortie sur le territoire japonais de Monster Hunter Frontier G, une toute nouvelle version de Monster Hunter Frontier Online. Inutile de rappeler que ce titre ne verra jamais le jour chez nous…

Plus récemment on a appris l’existence d’un certain Monster Hunter Diary: Puri Puri Poogie Race. Aucune autre information n’a filtré sur ce titre. Au vue du nom, on pense à un dérivé d’un des jeux disponible dans Monster Hunter Airu Village.

 

Monster Hunter, en 2013 ?

Le planning 2013 pour la série est quasiment déjà désigné. A défaut d’avoir des dates précises pour les sorties des versions européennes et japonaises des prochains titres à venir, on sait déjà que Monster Hunter 3 Ultimate frappera nos côtes dès le mois de Mars sur Nintendo 3DS et Nintendo Wii U. Les japonais quand à eux devront attendre l’été 2013 pour aller combattre les monstres de la quatrième génération. Quand à une sortie occidentale de Monster Hunter 4, espérons une annonce en ce sens avant la fin de l’année. On s’attend donc à des précisions sur les dates de sorties, un pack collector pour Monster Hunter 4 au Japon et bien sur des nouvelles de Monster Hunter Diary: Puri Puri Poogie Race dont on ne sait absolument rien. Et pourquoi pas quelques surprises tout au long de cette année.

Quand à moi, je vous souhaite à tous une excellente année 2013 et j’espère que vous serez au rendez-vous pour cette nouvelle année qui s’annonce déjà bien chargée =)

 

 

Share