[Dossier] Monster Hunter : rétrospective de l’année 2014.

L’année 2014 est désormais derrière nous et c’est l’occasion de revenir sur cette année peu garnie pour les occidentaux mais pourtant pas dénuée d’intérêt. Au Japon, ce fut une année anniversaire puisque le pays natal de la série fêtait ses 10 ans. On va donc revenir rapidement sur les événements et annonces qui ont fait cette année 2014.

 

Monster Hunter 4G / Monster Hunter 4 Ultimate

mh4g_ban_retro2014

L’année 2014 démarre doucement et chez Capcom Japon on commence à fêter tranquillement l’année qui marquera les 10 ans de la saga. Pour cela un live spécial est dédié lors duquel une vidéo compilant les cinématiques d’introduction de tous les Monster Hunter est diffusée. C’est à la fin de celle-ci que l’on peut y découvrir la première surprise de l’année qui n’est autre que l’annonce de Monster Hunter 4G. Quand je parle de surprise il est vrai que le mot est fort car c’est un grand classique au Japon. Cependant, la vraie surprise survint quelques heures à peine après cette émission avec l’annonce de Monster Hunter 4 Ultimate pour l’année 2015. 

Au Japon, alors que l’actualité fut brûlante tout au long de l’année pour la sortie prochaine de Monster Hunter 4G, ce fut aussi l’occasion de fêter les 10 ans de Monster Hunter. Il y a eu pas mal d’annonces mais ce fut surtout des annonces de goodies, de vêtements, d’objets collectors et autres merchandising spécifique à Monster Hunter. On aura tout de même eu une annonce surprenante: le retour de Monster Hunter Freedom Unite dans une version remasterisée sur les appareils iOS. 

 

Pas de jeu mais des joueurs toujours présents
 mh3u_ban_retro2014

En cette année 2014 la seule chose à faire pour nous autres joueurs occidentaux était de prendre notre mal en patience. On constate ainsi que la communauté est toujours active sur Monster Hunter 3 Ultimate et sur le reste de la licence Monster Hunter. A tel point qu’une personne, nommée Vincent Hoffmann, est devenue Comunity Manager Monster Hunter France au sein de Capcom. La plupart d’entre vous le connaissaient peut-être déjà puisqu’il officiait régulièrement sur des événements locaux ainsi que sur son émission l’AdunakhorTV. Il est d’ailleurs bon de noter que cette émission n’a pas disparu et que le flambeau a été repris par d’autres membres actifs de la communauté Monster Hunter. De son côté, Capcom France a depuis quelques semaines mis en place plusieurs petites choses autour de Monster Hunter à commencer par une émission nommé les Chroniques de Monster Hunter ainsi que divers événements sur la fin de l’année.

 

2015: un nouveau départ ?

mh2015_ban_retro2014

Cet intertitre fait directement écho aux récentes déclarations d’un producteur de chez Capcom qui annonce l’année 2015 comme un nouveau départ pour la série. On ne sait vraiment rien de ce qui attend le futur de Monster Hunter au Japon mais un brin de déduction peut nous amener à penser que la série ne va pas forcément atterrir où on l’attends.

Côté occident le début d’année sera chargé. On commencera en grande pompe puisque le 10 janvier nous pourrons rencontrez deux des créateurs de la série. On enchaînera ensuite avec la date de sortie de Monster Hunter 4 Ultimate qui ne devrait pas tarder à être dévoilée. On sait que ce sera avant la fin du mois de mars et on sait aussi que son lancement ne se fera pas seul puisque deux nouveaux mangas ainsi qu’un artbook débarqueront à la même période. L’année 2015 s’annonce donc relativement riche pour Monster Hunter et on a hâte de découvrir ce que Capcom nous réserve.

 

Pour finir sur une note plus personnelle, 
cette année 2014 aura été pour moi l’occasion de fêter les deux ans du site avec un tout nouveau design. Ce fut aussi une année pleine de belles rencontres autour de la communauté. J’en profite pour vous remercier de continuer à passer par ici et je vous souhaite à tous une excellente année 2015. Je vous dis à bientôt dans les colonnes du site et à très bientôt dans Monster Hunter 4 Ultimate.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *