[Dossier] Monster Hunter : rétrospective de l’année 2013.

L’année 2013 est désormais derrière nous et le moins que l’on puisse dire c’est que ce fut une bonne année pour les joueurs de Monster Hunter qu’il soit Américain, Européen ou encore Japonais. Les Occidentaux ont ainsi pu remettre leurs mains sur un Monster Hunter et ce après avoir été délaissés pendant trois longues années puisque le dernier épisode disponible chez nous n’était autre que Monster Hunter -Tri sur Nintendo Wii. Le Japon, pays natal de la licence Monster Hunter, à lui bénéficié de la sortie de Monster Hunter 4 sur Nintendo 3DS. Une année riche pour les amateurs de chasse aux monstres sur laquelle je vous propose de revenir à travers les quelques lignes qui suivent.

Monster Hunter 3 Ultimate: l’occident accueille enfin un nouvel épisode.

mh3u_ban_dossier2013

Trois longues années. C’est le temps qu’il aura fallu attendre avant de voir localiser un nouvel épisode de la franchise Monster Hunter. On avait quitté cette saga sur un épisode côté Nintendo et celle-ci nous revient une fois encore sur une machine Nintendo, deux en fait. Capcom avait décidé de sortir une version HD de Monster Hunter 3G ce qui aura été bénéfique à l’occident puisque ce sont ces deux versions de Monster Hunter 3 Ultimate qui sortiront simultanément sur nos territoires avec différents packs mais pas d’édition collector. Les premiers mois de l’année 2013 furent dédiés à la communication autour de ces deux versions de Monster Hunter 3 Ultimate pendant que les japonais continuaient à découvrir d’autres informations sur Monster Hunter 4 à travers leurs médias. Le mois de janvier fut l’occasion pour nous d’avoir enfin une date de sortie définitive pour le titre celle-ci se calant alors au 22 mars 2013 tandis que la version démo s’annonçait elle pour le 21 février. 

Vous le savez probablement mais la version Wii U de Monster Hunter 3 Ultimate est la seule à proposer du multi-joueur en ligne. L’une de nos principales craintes se voyait ainsi confirmer: le multi-joueur fut annoncé zoné par région. Au début en tout cas puisque quelques semaines plus tard Capcom annonça l’ouverture de ses frontières virtuelles avec la possibilité de jouer avec les américains ne nous permettant pas cependant de rejoindre les japonais. S’ensuit aussi l’annonce d’un mode TV-OFF pour cette version Wii U nous laissant ainsi le choix de jouer uniquement sur le GamePad.

Alors que la sortie approchait on découvrit que Nintendo, en charge de la distribution du jeu dans nos contrées, était bien décidé à mettre en avant la licence Monster Hunter sur ces deux machines. C’est donc après un petit tour lors d’un événement organisé par Nintendo que l’on pouvait découvrir le titre sur ces deux supports ainsi que les trailers et pubs télévisés à venir. Ce ne fut d’ailleurs pas le seul puisque d’autres événements et notemment des tournois virent le jour au cour de l’année. Il fut aussi difficile d’avoir les chiffres de ventes mais les premiers jours de commercialisation arrivèrent vite à une rupture de stock en Europe. Les seuls indices que l’on a font état d’environ 600 000 copies vendues en cumulant les Etats-Unis et l’Europe, sur les deux supports.

Monster Hunter 4: le roi revient au pays.

mh4_release_date

C’est donc après plusieurs reports que Monster Hunter 4 se vit enfin attribuer une date de sortie sur le sol japonais: le 14 septembre 2013. Cette information n’était pas venue seule puisque l’on apprenait aussi l’arrivée des différents packs et 3DS collector. Les semaines qui séparèrent cette annonce de sa sortie définitive furent l’occasion pour Capcom et Nintendo de continuer à communiquer sur le titre via différents trailers et diffusions d’images. Vint alors la sortie officielle du titre au Japon et l’annonce des premiers chiffres de ventes phénoménales (2 000 000 en deux jours) comme purent en témoigner les files d’attente à l’extérieur des magasins. A l’heure actuelle le jeu se vend encore très bien mais on constate tout de même que le soufflé est retombé plus rapidement que lors de la sortie de Monster Hunter Portable 3rd, le plus gros succès de la saga au Japon. C’est probablement dans cette optique que Capcom a voulu rendre le titre un peu plus accessible en proposant récemment un nouveau pack 3DS classique avec le jeu pour un prix plus abordable tout en multipliant les partenariats avec d’autres licences bien connues. Tout ceci aura permis au jeu de dépasser les 3 000 000 de ventes pour environ 4 000 000 de copies distribuées.

Monster Hunter et ses spin-offs.

MHO_ban_dossier2013

Monster Hunter c’est aussi une série qui s’étoffe régulièrement et qui voit un nombre grandissant d’épisode parallèles. Ainsi cette année aura été l’occasion de découvrir un certain Monster Hunter Online prévu uniquement pour le marché chinois. Ce titre aura fait fort impression, non pas par son gameplay mais pas son moteur de jeu puisque celui-ci utilise le bien connu Cry Engine 3. Et puisqu’on parle de MMORPG c’est aussi cette année que l’on appris l’arrivée de Monster Hunter Frontier G sur PS3, Wii U et PSVita. Quelques semaines plus tard nous apprîmes aussi l’arrivée d’une toute nouvelle mise à jour de ce jeu incluant un nouveau type d’arme ainsi qu’une refonte graphique. En vrac, Capcom annonça aussi bon nombre de jeux mobiles et autres titres via navigateur internet.

Monster Hunter en 2014 ?

MH10ans_ban_dossier2013

Sur le papier, l’année 2014 devrait s’annoncer tout aussi riche que l’année 2013 et ce pour plusieurs raisons. En tant qu’occidentaux on attend impatiemment la localisation de Monster Hunter 4 même si il est difficile d’avoir le moindre indice à ce propos. Là ou cette nouvelle année devrait être intéressante c’est surtout du côté du Japon puisque 2014 marquera les 10 ans de la franchise. On ne sait pas encore si Capcom a prévu quelque chose de particulier pour cette saga mais nulle ne doute que ce sera le cas et on peut donc s’attendre à de belles annonces avec, peut-être, un tout nouvel épisode canonique ? Parallèlement à cela il ne fait aucun doute que de nombreux goodies feront leur apparition sur la boutique en ligne déjà bien chargée de Capcom.

Quand à moi, je note que vous êtes toujours un peu plus nombreux à suivre le site et cela fait plaisir à voir. J’essaye de couvrir au mieux l’actualité liée à Monster Hunter et j’ai conscience que ce n’est pas parfait. L’année 2014 devrait être signe de quelques changements sur le site mais je préfère ne pas m’avancer en annonce pour le moment. J’espère que vous serez une fois de plus au rendez-vous et je vous souhaite à toutes et à tous une belle et heureuse année 2014.

Share

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *